La réalisation de votre vidéo étape par étape

La méthode de réalisation reste la même que ce soit un film d'entreprise, un film institutionnel, une vidéo de formation ou autres.

(cliquez sur les onglets pour les ouvrir)

1.Préparation et planification

Dans un premier temps et avant même notre première rencontre, je vous invite à consulter l'article " Comment bien rédiger le cahier des charges de votre film ? " afin de parfaitement comprendre vos attentes, sans perdre de temps, et de cibler vos besoins en termes d'image. 

La phase de préparation est primordiale et vraisemblablement la plus longue et il n'est pas rare que son coût puisse représenter presque la moitié du budget. Alors pourquoi ne pas détacher une personne de votre entreprise (responsable de communication ou directeur marketing par exemple) pour rédiger un cahier des charges minutieux qui orchestrera la réalisation technique ? En procédant de cette manière, vous diminuerez considérablement le coût de votre film.

Et c'est à ce moment là que je vous propose d'intervenir : la réalisation technique. Si le travail de préparation a été parfaitement établi, un entretien de quelques heures suffira pour :

- passer en revue tous les aspects de votre projet, du message à la réalisation jusqu'au format de diffusion

- pour faire un repérage des lieux de tournage et des contraintes techniques

- pour définir les modalités pratiques du tournage et les plans à tourner

- pour se mettre d'accord sur les délais de réalisation et de livraison.

2.Tournage

La deuxième étape consistera au tournage à proprement parlé. C'est sûrement l'étape la plus importante. Je me déplace avec mon matériel sur le(s) lieu(x) où seront réalisées les prises de vues (locaux de l’entreprise, magasins, usines, dans la rue pour les micros-trottoirs). Les prises de vues sont refaites autant que nécessaire et ce pour chaque séquence, chaque changement d’axe principal de caméra ou de lieu dans l’entreprise. Il faut savoir que les séquences ne sont pas forcément filmées dans l'ordre où elles apparaissent dans le film.

Pensez à soigner vos locaux et à prévenir vos collaborateurs avant un tournage. De belles images seront du plus bel effet auprès des clients.

3.Post-production

La phase qui suit le tournage est celle de la post-production qui consiste à monter le film à partir des rushes qui ont été tournés. La post-production demande du soin, donc du temps, pour chaque étape qui la compose :

- dérushage pour sélectionner les prises de vues à garder au montage
- montage
- enregistrement d’une voix-off
- réalisation des animations graphiques et du titrage
- étalonnage de l’image
- mixage du son
- réalisation du master

Il faut savoir qu’ne seule journée de tournage nécessite généralement deux, trois voire quatre jours de post-production.

4.Validation

Une première maquette de votre vidéo vous sera soumise pour validation. Elle vous sera présentée afin de contrôler qu'elle corresponde à vos attentes et nous servira de base pour d'éventuelles modifications. Jusqu'à votre entière satisfaction, plusieurs révisions seront possibles. La première révision (≤1/2 journée) est généralement incluse dans le coût de la prestation. (la maquette pourra vous être présentée en faible résolution).

5.Finalisation

Après validation, la vidéo finalisée sera traitée pour être diffusable sur le support de votre choix en fonction de l'exploitation de votre film.

Encodages tous supports : tablettes, Smartphones, DVD, FLV…

Les fichiers sont livrés par téléchargement et/ou par voie postale sur DVD.