La préparation de votre vidéo et l'écriture du script.

Le succès de votre vidéo dépend principalement de cette étape de préparation.

Premièrement, vous devez trouver l’idée principale pour votre vidéo et vous décider des lieux pour le tournage.

Vous choisissez également :

 - le style de votre vidéo : formel, moins formel, détendu

 - le type de votre vidéo : présentation du Directeur Général entrecoupée d'images d'illustration, voix-off qui viendra appuyer la mise en images de vos infrastructures et de vos services, interview posée ou en mouvement.

 

Deuxièmement vous rédigez le script de votre vidéo, ce qui peut prendre plusieurs jours.

Le script d’une vidéo de présentation doit être écrit avec enthousiasme, parce que le résultat se voit à travers l’écran et l’audience doit avoir envie de la regarder jusqu’au bout.

Voici quelques conseils pour rédiger le script d’une vidéo de présentation de 2 à 3 minutes avec un impact fort :

1.Se poser les bonnes questions

Qui est ma cible?
Une fois que vous avez trouvé la cible principale ou la plus importante, imaginez que vous écrivez ou parlez à cette personne et que vous savez ce dont il a besoin.

Quelle impression voulez-vous donner ?

Quelle image souhaitez-vous donner à votre audience après qu’elle ait visionné la vidéo?

Quels points importants souhaitez-vous souligner dans votre message ?
Faites une liste de vos points forts (services et produits) et choisissez les 3 points les plus importants pour votre cible. 

2.La rédaction

Après s’être posé les bonnes questions et après y avoir répondu, vous pouvez commencer à écrire votre script.

Ouverture – Introduction de l’entreprise et du service (environ 30s)

Les 10 premières secondes, vous parlez de votre société (ce que vous faites, votre service et votre slogan)

Les 20 secondes suivantes, vous évoquez le besoin de votre cible. Par exemple, posez des questions, donnez un chiffre ou exposez une situation (« Vous avez un problème de …? », « Vous voulez personnaliser votre …. ? »…)

Argumentation – Vous « vendez » votre expertise
En une à deux minutes, vous montrez votre force. Vous expliquer à votre cible les avantages de votre produit ou service. Vous argumentez pourquoi ils doivent vous choisir vous et pas votre concurrent ?
Vous devez gagner la confiance de votre cible quand vous parlez ou que vous répondez au problème que vous avez évoqué auparavant. Pour cela, donnez une explication très précise comme si vous parliez avec un client devant vous. Vous pouvez également renforcer votre argumentation avec le témoignage d’un client ou la démonstration de votre produit.

Conclusion – Demander à votre cible de réagir
Les 30 dernières secondes, demandez à votre cible de réagir : “Appelez nous au téléphone, envoyez nous un email…”. Vous pouvez aussi soulignez ce qui est différent de vos concurrents.

 

Conseils pour dynamiser votre script :

- Montrez votre énergie et votre enthousiasme sur l’écran par le choix des mots car votre audience peut sentir votre émotion.

- Changer de décor est aussi très intéressant visuellement et dynamise votre vidéo. Par exemple pour l’ouverture de la vidéo vous parlez dans votre bureau et pour la conclusion vous êtes devant votre bâtiment.

- Affichez des textes sur les points importants de votre vidéo permettra aux spectateurs de retenir vos messages principaux.

- Vous pouvez mettre en scène un collaborateur pour montrer comment vous communiquez ou travaillez avec vos clients ou collaborateurs, pour montrer comment les gens utilisent votre produit. Vous pouvez également ajouter un témoignage client…

- Une règle primordiale quand vous parlez devant la caméra que vous ne devez jamais oublier : SOURIEZ ! Personne n’a envie de regarder un visage figé sans émotion.

- Chronométrez votre texte, en le lisant en débit normal. Si le texte est trop long, coupez les mots les moins importants. N’oubliez pas que vous faites une présentation visuelle, pas un long discours.

- Si vous ne voulez pas improviser les textes que vous avez écrit auparavant, répétez et répétez jusqu’à ce que le résultat soit satisfaisant pour vous. N’hésitez pas à vous placer devant un miroir pour travailler votre attitude. Le texte pourra cependant être placé à côté de l’objectif de la caméra, mais il y a de grandes chances que l’on voit que vous êtes en train de lire les textes !